« Les fonds alloués au Programme de développent local de 145 territoires ne correspondent pas à la qualité des ouvrages sur le terrain », affirme le Centre de recherche en finances publiques et développement local (CREFDL). Le CREFDL demande à l’Etat congolais d’organiser en toute urgence un audit sur les fonds alloués à ce projet pour que l’argent non utilisé soit récupéré.
Cette structure a présenté son rapport de monitoring citoyen sur l’exécution de ce programme au cours d’une conférence de presse tenue le vendredi 16 mai à Kinshasa.
Ce travail concerne 20 territoires des provinces du Kongo-Central, Kwilu, Kwango et le Kasaï.
« Le programme est en train d’être exécuté, nous avons visité les infrastructures qui existent, mais il se dégage un écart important entre le coût estimé par les Agences d’exécution et la qualité des ouvrages. On estime ça pour la majorité autour de 200.000 USD. Nous pensons que ça peut coûter moins que ça au regard de ce que nous avons visité. Nous pensons également que pour les écoles de 120 bancs, il n’est pas question qu’on puisse dépenser au-delà de 30.000 USD comme nous l’avons entendu sur le terrain. Nous pensons qu’il est possible d’équiper les écoles autour d’environ 11.000 USD », a indiqué Valery Madianga, coordonnateur du CREFDL.
Il ajoute que le cadre de gestion de ce programme est irrégulier parce qu’il viole le manuel de procédures en vigueur en RDC.
« Nous relevons aussi que le programme doit être repensé au regard des défis que nous avons retrouvés sur le terrain. Il ne faudrait pas que le programme soit centré sur les territoires, mais le programme doit changer pour devenir le programme de développement des entités territoriales décentralisées pour permettre à ce que celles-ci puissent se développer, s’organiser au niveau de la base et déclencher le développement tel que prévu dans le programme du Gouvernement », a ajouté M. Madianga.
Présents dans la salle, les représentants de la Cellule d’exécution des financements en faveur des Etats fragiles (CFEF) ont contesté ce rapport, le qualifiant de biaisé. La CFEF fait partie des agences d’exécution du PDL des 145 territoires.