Kasaï-Oriental : le gouverneur Mbwebwa sommé d’effectuer la remise reprise

A travers un télégramme signé lundi 19 mai, le vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, enjoint le gouverneur de province du Kasaï-Oriental, mis en accusation par l’Assemblée provinciale, à effectuer la remise et reprise avec le vice-gouverneur.

Jacquemain Shabani invite le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa à procéder à la remise et reprise avec le vice-gouverneur Augustin Kayemba, qui ''devrait expédier les affaires courantes conformément à la loi''.

Cependant, la correspondance du ministre intervient après que le gouverneur incriminé ait déposé, le 15 mai, un recours à la Cour constitutionnelle contre la « résolution de l’Assemblée provinciale portant poursuites judiciaires contre Mr Jean-Paul Mbwebwa ». Ce dernier juge cette résolution anticonstitutionnelle.

L’affaire de 3 millions USD

L’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental avait mis en accusation le gouverneur Mbwebwa Kapo, trois ministres provinciaux, le conseiller financier du gouverneur ainsi que le comptable public principal des dépenses. 

La décision avait été prise au cours d’une séance plénière tenue samedi 10 mai, consacrée à l’examen du rapport de l’enquête parlementaire effectuée sur la gestion du gouvernement provincial allant de Ier juillet 2024 à ce jour.

Selon le rapport de la commission d’enquête parlementaire, les 3 millions USD de subvention, accordées l’année dernière à la province au titre d'investissements pour la réalisation des travaux d’intérêt général à impact visible, avaient été détournés. 

Le document signale également le détournement de 100 000 $ de subvention accordée par le ministère de l’Economie au ministère provincial de l’agriculture du Kasaï-Oriental pour la relance de l’agriculture, ainsi que près de 450 millions de francs congolais de rétrocession pour des mois imprécis.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: