L’hôpital général de référence de Kitatumba, à Butembo, peine à assurer la prise en charge médicale des prisonniers malades, en raison du manque de médicaments et d’autres intrants essentiels. Le médecin directeur de l'hôpital général de référence de Kitatumba, Esdras Masingo, rapporte que quinze détenus sont actuellement hospitalisés sans aucune assistance de l’État. Ils sont alités dans différents services, notamment en médecine interne et en chirurgie.
Le docteur Masingo a fait ces déclarations samedi 17 mai, lors d’une visite caritative organisée par l’Ordre des infirmiers de Butembo au sein de l’hôpital.
Il a lancé un appel au gouvernement pour qu’il assume ses responsabilités, tout en sollicitant un élan de solidarité:
« Actuellement, environ quinze détenus, toutes catégories confondues, sont hospitalisés dans les services de médecine interne et de chirurgie. Leur prise en charge devrait normalement être assurée par le gouvernement congolais, mais c’est l’hôpital qui s’en occupe presque entièrement, malgré des moyens très limités. Nous ne pouvons pas laisser ces malades sans soins, alors nous faisons de notre mieux, en espérant que le gouvernement viendra nous soutenir ».
Le médecin directeur a également souligné un autre problème lié à la restauration des détenus. Il a indiqué que la prison leur envoie des repas, mais pas de façon régulière, obligeant l’hôpital à combler ce manque, parfois grâce à la générosité de personnes de bonne volonté.
« Les vivres proviennent de la prison, mais ce n’est pas tous les jours. Heureusement, certaines personnes de bonne volonté, en voyant leur état, n’hésitent pas à apporter leur aide. Parfois, même le personnel soignant utilise ses propres ressources pour que les prisonniers puissent manger et prendre leurs médicaments », a-t-il déploré.