Controverse sur la requête de la levée des immunités de Joseph Kabila

 

 

Le jeudi 15 mai 2025, lors de la plénière consacrée à la levée des immunités de l'ancien président et sénateur Joseph Kabila, le Sénat a mis en place une commission technique. Celle-ci dispose de 72 heures pour examiner en profondeur ce réquisitoire de l'auditeur général des FARDC demandant la levée des immunités de l'ancien président, avant de soumettre son rapport au débat à la plénière .Selon certaines sources parlementaires, les voix sont discordantes au sein même du Sénat sur cette question de la levée des immunités de l'ancien président.

- Par ailleurs, bon nombre d'analystes politiques, juristes, membres de l'opposition et de la société civile estiment que le Sénat ne dispose d’aucun pouvoir pour lever les immunités d'un ancien président de la République. .Selon eux, seul le Congrès peut traiter de cette matière, conformément à la loi portant statut des anciens présidents.

L'ancien chef de l'Etat est accusé de collaboration avec la rébellion de l'AFC/ M23 dans le but de renverser le pouvoir.

Que pensez-vous de cette controverse autour de la levée des immunités de l'ancien président Joseph Kabila ?

Frederic Amani, analyste politique et chercheur associé en sciences politiques et relations internationales à l’Université de Lubumbashi est l'invité de Marcel Ngombo

 

/sites/default/files/2025-05/19052025-pawebcontoverseleveeimuniteskabila.mp3