Ituri : les ex-combattants se lancent dans les travaux de champs à Nyagabo

À Nyagabo, dans la province de l’Ituri, un vaste projet agricole est en cours, mené par d’anciens membres de la milice Front patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC), désormais reconvertis en agriculteurs.

Sur plusieurs hectares de terres, ces jeunes cultivent du maïs, du haricot et d’autres produits vivriers, avec l’appui d’anciens combattants déjà réintégrés dans la vie civile.

Ces jeunes, autrefois acteurs du conflit armé, ont choisi d’abandonner les armes pour reprendre la houe, conscients que le développement ne peut se faire que dans un climat de guerre.

 « Nous ne voulons plus de la guerre. C’est pourquoi nous nous sommes engagés dans l’agriculture. Barricader des routes, organiser des pillages... cela ne nous aidera pas », confie l’un d’eux.

Le colonel Siro Simba, administrateur du territoire d’Irumu, s’est rendu à Nyagabo — situé à environ 45 km de Bunia — pour évaluer cette initiative agricole de plus de 5 hectares.

« Un avenir meilleur nous attend »

Il a félicité les ex-combattants pour leur engagement et encouragé d’autres groupes armés à suivre ce modèle de réinsertion dans l’attente du démarrage effectif du programme national de Désarmement, démobilisation, réinsertion communautaire et stabilisation (P-DDRCS).

« Là où règnent la paix et la sécurité, le développement s’invite naturellement. Continuons sur cette lancée pour pérenniser l’accalmie. Un avenir meilleur nous attend », a-t-il déclaré.

Ce projet est encadré par la MONUSCO, à travers sa section Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR), dans le cadre d’une initiative à haute intensité de main-d’œuvre (HIMO).

Lire aussi sur radiookapi.net: