L'administrateur du territoire de Bukama dans le Haut-Lomami, Madou Kalenga, invite les habitants du secteur de Lualaba à enterrer la hache de guerre et à cultiver le vivre-ensemble.
Les affrontements entre communautés pour la gestion des lacs en cette période de pèche a déjà causé la mort de plusieurs personnes occasionné le déplacement des habitants, selon l'administrateur:
"Nous vivons les situations d'affrontement dans le secteur Lualaba; surtout que c'est pendant la période de la moisson des poissons dans les petits lacs qui se créent avec la montée des eaux. Alors, la gestion de ces nouveaux lacs pose des problèmes entre les membres des familles des clans régnants".
Cette situation s'est passée notamment "à Maka Mikombe, où il y a eu plusieurs blessés à Kisamba dans le lac Kabwe où nous déplorons sept morts et plusieurs blessés et des déplacés".
Madou Kalenga appelle ses administrés à cultiver la paix:
"Il vous est demandé de rentrer sans crainte dans vos villages toutes les dispositions sont déjà prises. La paix et la tranquillité seront assurées par les agents de l'ordre lesquels ont entre autres la mission d’appréhender tout fauteur des troubles et l'acheminer devant la justice".