Nord-Kivu : des hommes en uniforme accusés d’avoir violé 13 femmes à Beni en juillet 2025

Treize femmes ont été victimes de viols présumés imputés à des hommes en uniforme, comprenant des éléments des Forces armées de la RDC (FARDC) ainsi que des membres de groupes armés locaux, au cours du mois de juillet 2025 dans la chefferie de Bashu, plus précisément dans la localité de Butuhe, groupement de Malio, en territoire de Beni (Nord-Kivu).

Le cas le plus récent remonte au jeudi 24 juillet, lorsqu’une jeune fille de 15 ans aurait été agressée sexuellement par un militaire des FARDC basé au camp de Butuhe.

Ces faits suscitent une grande inquiétude parmi les acteurs de la société civile locale et les organisations de défense des droits humains, qui condamnent fermement ces actes dégradants perpétrés par des forces supposées protéger la population.

Maombi Kahongya, président de la société civile dans la chefferie des Bashu, exprime sa vive préoccupation et appelle à des poursuites exemplaires : « Nous demandons aux autorités compétentes et aux ONG de défense des droits humains de se saisir de cette affaire afin que le militaire impliqué soit traduit en justice et réponde de ses actes ignobles. Cela doit servir d’exemple pour dissuader d’autres comportements similaires. Nous dénonçons ce comportement irresponsable et exigeons l’application rigoureuse de la loi. »

S’exprimant en réponse à ces accusations, le lieutenant Marc Elongo, porte-parole du secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord des FARDC, a déclaré ne pas avoir été informé officiellement de ces incidents, mais s’est engagé à lancer une enquête pour établir la vérité. Il a réaffirmé la politique de tolérance zéro à l’égard des hommes en uniforme impliqués dans des actes aussi graves et a invité les parents des victimes à signaler tout cas afin que justice soit rendue.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: