Plus de 100 abris de déplacés détruits par la pluie au site de Kigonze à Bunia

Plus de cent abris de personnes déplacées du site de Kigonze ont été détruits par une forte pluie accompagnée de vents violents ce mercredi 10 septembre à Bunia (Ituri). Le service provincial de la Protection civile parle également des installations hygiéniques touchées par ce phénomène naturel. Ce qui accentue davantage les souffrances de ces vulnérable, qui vivent déjà dans des conditions inhumaines. 

Au total, cent quatorze abris de fortune ont été endommagés par la forte pluie qui s’est abattue sur la ville de Bunia ce mercredi 10 septembre en début d’après-midi. Plusieurs toilettes et toitures en bâches ont également été emportées par le vent, déplore le service de la Protection civile, qui parle de murs écroulés.  

La même source alerte sur cette catastrophe naturelle qui va obliger ces familles de passer la nuit à la belle étoile ; avec tous les risques d’intempéries.

« Nous ne savons pas aujourd’hui comment nous allons dormir, avec le nombre galopant des déplacés que nous continuons à accueillir », s’interroge Désiré Grodya, le président du comité des déplacés du site de Kigonze.  Il lance un appel au Gouvernement et aux humanitaires de leur venir en aide, avec des bâches.

Le site des déplacés de Kigonze à Bunia compte plus de cinq mille ménages. Certains sinistrés ont trouvé refuge auprès d’amis et familles, au sein même du camp.

Lire aussi sur radiookapi.net: