Revue de presse kinoise du mardi 16 septembre 2025.
Les journaux parus ce mardi dans la capitale congolaise reviennent sur la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka qui a déposé le projet de loi de finances pour l'exercice 2026, accompagné du projet de reddition des comptes 2024, au bureau de l’Assemblée nationale.
Congo Nouveau affirme que la Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa a déposé le projet du budget 2026 au bureau de l'Assemblée nationale. À la clôture de l’exercice budgétaire 2024, rappelle Congo Nouveau, les recettes du budget du pouvoir central ont été réalisées à hauteur de 35 513,9 milliards de FC, soit un taux de réalisation de 79,97 %. Quant aux dépenses, poursuit cet hebdomadaire, elles se sont élevées à 35 872,5 milliards de FC, dégageant un taux d’exécution de 80,78 %. En termes de résultats, révèle ce portail, le budget du pouvoir central a enregistré un déficit de 358,5 milliards de FC, résultant de la consolidation du solde déficitaire du budget général (1 535,4 milliards de FC), du solde excédentaire des budgets annexes (28,9 milliards de FC) et du profit des comptes spéciaux (1 147,9 milliards de FC).
À en croire des sources gouvernementales, note La Référence Plus, l’objectif de ce projet de loi de finances serait de doubler les recettes courantes à l’horizon 2026 et de financer la reconstruction des zones affectées par le conflit. Selon ce tabloïd, le dépôt du projet de budget et de la reddition des comptes 2024 illustre la responsabilité du gouvernement Suminwa en faveur d’une mobilisation accrue des ressources internes.
Conformément aux dispositions de la Constitution, rapporte Infos 27, la Première ministre Judith Suminwa a remis, lundi 15 septembre, au président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, le projet de loi de finances pour l'exercice 2026. Ce quotidien précise que cette cérémonie, organisée en présence des membres du bureau de la Chambre basse du Parlement, marque l'ouverture officielle du cycle budgétaire national et le lancement de la planification des ressources et des charges de l'État pour l'année à venir. D’un montant global de 59 000 milliards de francs congolais, en hausse de 16 % par rapport à l’année précédente, ce projet de budget met l’accent sur les services sociaux de base, les infrastructures, la sécurité nationale et les transferts aux provinces.
Cités dans les colonnes d’AfricaNews, des spécialistes des ministères des Finances et du Budget indiquent que cette augmentation des recettes prévue pour 2026 devrait découler des réformes fiscales mises en œuvre par le ministre des Finances. Ces réformes devraient permettre à la DGI, à la DGDA et à la DGRAD de générer davantage de recettes en 2026 qu’en 2025. Ce tabloïd signale par ailleurs que des mesures telles que l’accélération de la facturation normalisée, la mise en place de la télédéclaration de la TVA par la DGI, la réforme du quitus fiscal ainsi que la fiscalisation des dépôts des banques commerciales ont contribué aux recettes du Trésor en 2025 et jetteront les bases pour atteindre 12 milliards USD de recettes en 2026.
Terminons avec Le Phare, qui estime que l’adoption par le Parlement du budget 2026 constituera un outil majeur pour accélérer les réformes, stimuler la croissance et renforcer la souveraineté financière de la RDC. Pour ce quotidien, il s’agit également d’un signal fort adressé aux partenaires techniques et financiers, ainsi qu’aux investisseurs, démontrant la volonté du pays de bâtir une économie résiliente et durable.