
La République démocratique du Congo pourrait enregistrer une croissance économique supplémentaire de 9.800 milliards de Francs congolais (FC) d’ici 2029 grâce à une transformation numérique ambitieuse. C’est ce que révèle un rapport de la Global system for mobile communications (GSMA), intitulé « Stimuler la croissance économique grâce à la transformation numérique en RDC » publié samedi 20 septembre en marge du Africa Summit DRC 2025.
Avec plus de 100 millions d’habitants, dont une majorité de jeunes, la RDC dispose d’un fort potentiel numérique. Le téléphone mobile est devenu l’outil principal d’accès aux services, notamment via l’argent mobile, dans un pays où l’accès bancaire reste limité.
Cependant, la fracture numérique demeure profonde :
- Seuls 45 % des Congolais ont accès à Internet mobile,
- Les zones rurales souffrent d’un manque d’infrastructures et d’électricité
- Le coût des téléphones et des forfaits internet reste prohibitif.
Les opérateurs mobiles évoluent dans un environnement fiscal complexe, marqué par une multiplicité de taxes sectorielles et des procédures lourdes, ce qui, selon la GSMA, menace la viabilité des investissements et freine l’expansion des réseaux.
Une feuille de route en trois axes prioritaires
Le rapport intitulé propose cinq leviers d’action :
- Moderniser les cadres fiscaux : simplifier et harmoniser la fiscalité du secteur mobile pour réduire les coûts et attirer les investissements,
- Renforcer la planification des infrastructures numériques et énergétiques : coordonner les politiques pour connecter les zones rurales,
- Accélérer le développement des compétences numériques : former une nouvelle génération de citoyens à travers des partenariats public-privé.
Si ces réformes sont mises en œuvre rapidement, la RDC pourrait connecter près de 10 millions de nouveaux utilisateurs à Internet mobile d’ici 2029, tout en stimulant une croissance inclusive et durable.








