La Brigade d’intervention de la MONUSCO (FIB) a remis, jeudi 25 septembre, un forage équipé de cinq points de distribution d’eau aux populations de Kilya, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu).
La cérémonie officielle de remise de ces ouvrages s’est déroulée en présence du chef du secteur de Rwenzori, de représentants de la société civile, de jeunes et d’associations de femmes.
Ce projet vise à améliorer l’accès à l’eau potable et à réduire les maladies d’origine hydrique dans cette région du pays. En mai dernier, la Brigade d’intervention de la MONUSCO avait lancé un projet de forage et d’adduction d’eau potable dans la même localité de Kilya.
Cette initiative projet à impact rapide (QIPS) ambitionne également de réduire les violences sexuelles dont sont souvent victimes les femmes et les jeunes filles, contraintes de parcourir de longues distances pour aller chercher de l’eau.
La mission onusienne répond ainsi à l’appel de détresse des populations locales, majoritairement composées de déplacés et de retournés, qui peinent à s’approvisionner en eau potable.