Guerre de Kisangani : plus de 100 millions USD destinés aux victimes détournés (CREFDL)

Dans un rapport publié mercredi dernier à Kinshasa, le Centre de recherche en finances publiques et développement local (CREFDL ASBL) dénonce le détournement présumé de plus de 100 millions de dollars destinés à indemniser les victimes de la guerre de Kisangani. 

Cette alerte a été lancée à l’issue d’une « enquête citoyenne » menée sur la gestion de cet argent par le Fonds spécial de réparation et d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda (FRIVAO). 

Selon le CREFDL, sur les 105 millions de dollars collectés entre janvier 2022 et décembre 2024 pour indemniser les victimes ou leurs ayants droit, seuls 2 millions ont été effectivement versés jusqu’au 8 octobre 2024. 

Ce détournement présumé est qualifié de "crime financier" par l’organisation, qui réclame réparation. 
Le coordonnateur du FRIVAO, cependant, rejette ces accusations.   

Quelle lecture faire de cette situation ? 

 
Invités 

 Valery Madianga, coordonnateur du Centre de recherche en finances publiques et développement local (CREFDL ASBL) 

 Monseigneur François Mwarabu, coordonnateur du Fonds spécial de réparation et d’indemnisation des victimes des activités illicites de l’Ouganda (FRIVAO).    

Dismas Kitenge, président du Groupe Lotus, une ONG de défense des droits de l’Homme basée à Kisangani. Il est aussi vice-président honoraire de la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH).