Africa News : « Tshisekedi à Mbuji-Mayi pour inaugurer l’UOM »

Revue de presse du lundi 6 octobre 2025

 Deux sujets intéressent les médias congolais ce lundi. Le séjour du président de la République à Mbuji-Mayi, mais aussi l’assemblée générale ordinaire de la CAF.

Le Président de la République démocratique du Congo est arrivé dimanche à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, pour inaugurer une série d’ouvrages d’utilité publique, dont l’université officielle de cette ville, rapporte l’Agence congolaise de presse.

Les travaux de sa construction, réhabilitation et modernisation, lancés le 19 avril 2022 ont pris fin depuis le 29 septembre dernier, détaille l’agence.

Pour le recteur de l’Université officielle de Mbuji-Mayi, note Africa News, cette œuvre est une renaissance pour cette ville.

Selon lui, écrit le tri hebdomadaire, l’inauguration de son université constitue non seulement une fête, mais également une opportunité pour présenter d’autres besoins de la population kasaïenne au Président de la République.

Depuis son avènement au sommet de l’Etat, indique La Prospérité, le Chef de l’Etat, porté par une vision de reconstruction nationale, a fait du développement du Kasaï-Oriental une priorité dans son vaste programme de transformation de la République démocratique du Congo. Au fil des ans, explique le journal, les visites présidentielles répétées à Mbuji-Mayi et dans les territoires environnants témoignent de cette volonté politique.

Des sources locales évoquent également, selon Le Potentiel, le dossier sur la relance de la Minière de Bakwanga (MIBA). Un appui de 50 millions de dollars a été récemment évoqué par le chef de l'Etat pour sauver cette société autrefois, poumon de l'économie du Kasaï-Oriental, rappelle le quotidien.

Le chef de l’Etat inspectera ensuite les chantiers d’infrastructures en cours, tout en lançant de nouveaux projets de développement dans cette partie du pays, croit savoir Mediacongo.net.

Routes asphaltées, quartiers rénovés, projets publics qui prennent forme : la capitale du Kasaï-Oriental vit une véritable métamorphose, analyse Info 27. Ce renouveau, porté par la vision du président Félix Tshisekedi et par l’engagement de son gouvernement, témoigne d’une évidence : quand la volonté s’allie au travail et à la rigueur, le changement cesse d’être un rêve, conclut le média. 

Kinshasa, capitale africaine du football

Dans un autre registre, Africa News renseigne que Kinshasa, la capitale de la RDC, accueille, ce lundi 6 octobre, la 47ème édition de l’Assemblée générale ordinaire de la Confédération africaine de football. La manifestation réunissant plusieurs dirigeants de football, personnalités, légendes africaines et autres experts en matière de football, sera une occasion pour la RDC d’être mis en avant, de valoriser son implication dans le football et de renforcer son attractivité, croit savoir le tabloïd.

Cette assemblée générale de la CAF est, selon l’Agence congolaise de presse, une belle vitrine pour vendre l’image positive du football congolais.

La veille de la tenue de cette réunion, indique Le Potentiel, le président Félix-Antoine Tshisekedi a placé le sport au centre de sa stratégie diplomatique. Dans la soirée du samedi 4 octobre, détaille le journal, le chef de l'État a reçu plusieurs figures emblématiques du monde sportif, dont Gianni Infantino, président de la FIFA, Patrice Motsepe, patron de la CAF, ainsi que le multiple champion olympique Teddy Riner et d'anciennes légendes des Léopards, vainqueurs des CAN 1968 et 1974.

Accompagnées du ministre des Sports, Didier Budimbu, détaille Mediacongo.net, ces légendes vivantes ont été honorées pour avoir écrit les premières pages d’or du football congolais.

Cette Assemblée générale ordinaire de la CAF revêt un caractère hautement symbolique pour la République Démocratique du Congo qui accueille pour la première fois une réunion de cette envergure, commente Le Quotidien.