L’Inspection générale de la police nationale de Kinshasa (IG PNC) a reçu un important lot de matériel informatique destiné à renforcer ses capacités de suivi et de contrôle des violations des droits humains commises par la police. Ce kit a été remis le jeudi 8 octobre 2025 par le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme, dans les locaux de l’IG PNC construits avec l’appui de la MONUSCO, dans le cadre de son mandat d’appui aux institutions étatiques.
Le matériel comprend notamment des ordinateurs portables équipés des logiciels Office 365, des imprimantes HP avec clés USB, des cartouches, des vidéoprojecteurs, ainsi que du mobilier de bureau pour équiper les salles de travail et de réunion. Ce matériel vise à permettre à l’IG PNC de créer une base de données informatique recensant les noms des policiers impliqués dans des violations des droits humains, notamment sur le terrain.
Le colonel Jean-Baptiste Numbi, commissaire supérieur et président du Comité de suivi des droits de l’homme, a souligné que cet équipement facilitera grandement les missions de monitoring de l’IG PNC. De son côté, la directrice adjointe du Bureau conjoint des Nations unies aux droits de l’homme a exprimé l’espoir que ces moyens permettront d’assurer davantage de redevabilité et de transparence dans l’action policière, contribuant ainsi à un respect accru des droits humains.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du mandat de la MONUSCO d’appui aux institutions étatiques congolaises et dans une volonté partagée de promouvoir une police nationale respectueuse des droits fondamentaux.