L’eau coule à la prison centrale de Mbuji-Mayi, après plusieurs années de pénurie

L'eau potable coule désormais à la prison centrale de Mbuji-Mayi après une pénurie de plusieurs années, s’est réjouie samedi 11 octobre la directrice de cette maison carcérale.

La prison centrale de Mbuji-Mayi est connectée au nouveau réseau de la Régie de distribution d’eau (REGIDESO), depuis environ trois semaines.

Un robinet, installé le long de la route à quelques mètres du gros bâtiment de la prison, permet en effet d’approvisionner les détenus en eau potable.

Fin du calvaire

Cette maison carcérale avait été privée d'eau potable pendant plus d'une dizaine d’années, à la suite du vandalisme de la tuyauterie par des inciviques. La MONUSCO Mbuji-Mayi était alors venue à la rescousse vers les années 2007 en approvisionnant ce site au moyen des camions citernes.

Après le départ de Mbuji-Mayi de la mission onusienne, la prison centrale avait renoué avec son calvaire : pas d'eau pour préparer la nourriture, pas d'eau pour boire, moins encore pour le bain des détenus.

Pour offrir un repas aux détenus, Marguerite Mbelu, directrice de la prison centrale, affirme débourser beaucoup d’argent :

« On achetait 60 bidons par jour pour qu'on puisse seulement préparer. Même pour boire de l'eau les détenus étaient vraiment en souffrance. Il fallait qu'ils se débrouillent peut-être même particulièrement ».

Et maintenant que l'eau coule régulièrement, réjouit-elle, « chacun se sert de lui-même. Ils (détenus) font sortir les bidons, on les sert sans problème ». 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: