Des toitures d’écoles ont été emportées, des hôpitaux, des édifices publics et des habitations, détruits. C’est le résultat des dernières pluies diluviennes. Cette calamité naturelle vient grossir le nombre des sans abris après les feux de brousse qui ont récemment endeuillé ce territoire, remarque radiookapi.net
Selon des témoins, des pluies diluviennes se sont abattues lundi et jeudi derniers sur le territoire de Yakoma. Les vents ont emporté les toitures de12 écoles, ainsi que des matériels didactiques et des documents pédagogiques. Quelque 900.000 élèves à Yakoma-centre et à Wapinda ne reprendront pas les cours après les vacances de pâques, fautes d’infrastructure.
Le tribunal du territoire, des hôpitaux, des églises et un nombre important d’habitations ont aussi été détruits.
L’administrateur du territoire de Yakoma, Germain Ngwamashi en témoigne. « La pluie a emporté plusieurs toits de maisons, des écoles, et même l’usine du CDI (Centre de Développement Intégral) a été emporté par ces eaux. Ces faits néfastes s’ajoutent à ceux des premiers, les incendies ».
Ces premières pluies sont tombées à Yakoma après 6 mois de sécheresse. Entre temps, des feux de brousse avaient fait 3 morts et 671 sans abris. Ils avaient aussi consumé 1.070 hectares de culture et plusieurs tonnes de vivres.
Une mission d’évaluation humanitaire a été dépêchée sur le terrain en mars dernier. Malgré cela, les victimes attendent toujours l’assistance des autorités et des humanitaires. L’administrateur du territoire craint le pire pour ces populations sans abris, surtout avec ce retour des pluies.
Certains scientifiques à Mbandaka estiment que ces désastres sont dus à une perturbation climatique. Celle-ci est occasionnée par l’exploitation abusive de la forêt dans la province.