Le 7 avril 2007, l’humanité a célébré la journée mondiale de la santé et la création de l’OMS en 1948. Le thème 2007 est : « Investir dans la santé, bâtir un avenir plus sûr ». La sécurité sanitaire est cependant absente à Kinshasa. L’insalubrité en croissance cause la résurgence de plusieurs maladies, rapporte radiookapi.net
L’objectif de la journée mondiale de la santé en 2007 est d’inciter les gouvernements, les organisations et les hommes d’affaires à investir dans la santé pour la sécurité de tous.
Cet objectif est loin d’être atteint dans la capitale congolaise. L’état d’insalubrité croissante dans la ville assure un vrai lieu de culture aux maladies. Notamment au quartier Kimbangu qui est traversé par la rivière Kalamu.
Le conduit bouché de la rivière Kalamu, les eaux usés des caniveaux remplis, les immondices et les moustiques visibles même en plein jour, rendent la vie dure aux habitants des quartiers Kimbangu et Yolo-Nord.
Les tas d’immondice sur les trottoirs à l’entrée du pont et le long de la rivière dégagent une puanteur impossible à supporter par la population de ce quartier. Ces odeurs nauséabondes s’accentuent avec les débordements des eaux de la rivière à chaque pluie.
Un habitant témoigne : « A chaque pluie, l’eau entraîne les immondices et les entasse à ce point du pont qui est déjà bouché. C’est ainsi que les cadavres de chiens en décomposition ne peuvent pas passer et sont bloqués à ce point. Cette odeur nous gène. Nous en souffrons. La saleté ne peut pas passer. Nous devenons amis des maladies. Chaque jour nous vendons entourés de ces immondices et de ces odeurs. Elles provoquent toutes sortes de maladies ».
L’insalubrité avancée constatée dans le quartier Kimbangu induit aussi la fréquence élevée de cas de malaria, de typhoïde, d’amibiase et d’autres maladies des mains sales.
Un infirmier du centre hospitalier, Le bon berger, a affirmé que plusieurs cas de ce genre sont enregistrés chaque semaine. Il en découle des décès, notamment des enfants ayant perdu du sang suite aux effets du paludisme.