Plus de 700 000 cas de malaria dont 2000 ont été enregistrés dans la province de l’Equateur en 2006, selon l’inspection provinciale médicale. Ces statistiques ont été mises à jour à l’occasion de la journée internationale de la lutte contre le paludisme, rapporte radiookapi.net
Les femmes enceintes et les enfants de moins de 5 ans sont les personnes les plus vulnérables. Les enfants constituent plus de la moitié de décès recensés.
Le gouvernement provincial préconise quatre stratégies, selon son ministre de la Santé Bruno Bindaba pour combattre ce fléau. « Il faut empêcher la reproduction de l’anophèle, assainir le milieu, éviter que les catégories les plus vulnérables soient en contact avec l’anophèle et utiliser la moustiquaire imprégnée », a indiqué le ministre de la Santé de la province de l’Equateur. A cela, M. Bindaba ajoute une autre mesure préventive, celle d’administrer des comprimés de fansidar à la femme enceinte en deux doses pendant la grossesse.
D’après la même source, 42% de la population de l’Equateur sont atteints par la malaria. Elle reste la maladie la plus meurtrière dans la province.
De son côté, à l’occasion de cette journée, le gouverneur de cette province José Makila a recommandé l’implication de toue la population de sa juridiction dans la salubrité afin de détruire tous les “gîtes” des moustiques.








