Faradje : exactions des rebelles LRA, les députés nationaux et la Monuc préoccupés

Les députés nationaux de la province Orientale ont eu jeudi, à Kinshasa, des contacts avec plusieurs autorités en vue de chercher des voies et moyens de mettre rapidement un terme aux exactions des rebelles ougandais de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA) contre les populations civiles de cette province. De son coté, la Monuc se dit gravement préoccupée par ces attaques de la LRA, en fuite, sur des populations, rapporte radiookapi.net

Le député national Vital Budu Tandema, membre de la dynamique du Haut Uelé, souhaite que cette population pleureuse soit consolée : « Nous, députés et sénateurs de la dynamique de Haut Uelé, avons saisi le chef d’état-major général pour mettre fin aux troubles qui se déroulent à Faradje. Nous apprécions également les efforts du gouvernement et du chef de l’Etat qui a dépêché vendredi des hélicoptères de reconnaissance pour réconforter cette population inconsolable. Ce sont des crimes contre l’humanité que nous décrions, devant cette population des territoires de Dungu, Watsha et Faradje, particulièrement, et du Haut Uelé entier ».
rnNotons que les attaques des forces conjointes des armées du Sud- Soudan, de l’Ouganda et des FARDC contre les LRA se poursuivent dans cette partie du pays.

La Monuc préoccupée par les attaques de la LRA

Dans un communiqué rendu public vendredi soir, la Mission des Nations Unies au Congo (Monuc) appelle la coalition à prévenir ces représailles. Elle rappelle que le Conseil de sécurité de l’ONU a invité les Etats de la région à veiller à ce que toute action prise pour éliminer la menace de la LRA soit menée dans le respect du droit international humanitaire, du droit international des droits de l’homme et du droit international des réfugiés et à prendre les mesures voulues pour protéger les civils.

Selon ce communiqué, la Monuc continue de suivre la situation de plus près et fera tout son possible pour assurer la protection des civils dans la zone, et pour faciliter l’aide humanitaire dans les limites de ses capacités, vu la concentration de sa force dans le Kivu. rnDans ce cadre, la Monuc signale qu’à la demande du Chef d’état-major des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), elle a transporté vendredi une compagnie des soldats congolais dans la zone afin d’y empêcher des nouvelles attaques par la LRA. Cette opération devait se poursuivre ce samedi dans le Haut Uele.