C’est en principe ce mardi 1er décembre que le centre de transit de Wamaza ferme ses portes. Des ex-combattants du groupes Raiya Mutomboki sont démobilisés et prêts à affronter la vie civile, annonce le colonel Symphorien Muzinga, leader de ce groupe. Selon lui, 136 miliciens sont arrivés à Wamaza au milieu du mois de novembre dernier, précédés un jour après l’arrivée de 155 autres miliciens. Ce qui porte à 291, le nombre d’adhérants de Raiya Mutomboki de Kabambare au processus de démobilisation, désarmement et réinsertion, rapporte radiookapi.net
A ce sujet, Symphorien Muzinga Heri, ancien chef des Raiya Mutomboki du territoire de Kabambare dans le sud du Maniema, aujourd’hui démobilisé, a fait des recommandations : « Nous demandons aux autorités de prendre avec considération ces enfants et de les mettre à l’aise. A ces enfants, nous demandons de fournir des efforts pour travailler dans leur état civil. Aux parents, nous demandons de pardonner leurs enfants s’ils pensent que ceux-ci ont été fautifs. Nous leur demandons d’accueillir leurs enfants et de les encadrer pour permettre leur intégration à la vie civile. Entre temps , le gouvernement doit savoir que lorsque nous avons commencé le travail de défendre la nation, c’était avec l’appui des notabilités. Ces dernières nous donnaient le pouvoir dont nous avions besoin. Maintenant que nous allons rentrer, retourner dans la vie civile au près de nos parents, quelle récompense auront-ils ? » rn rnA titre de rappel, le camp de Wamaza a été ouvert le 10 octobre dernier. Environ 140 ex-combattants ont été inventoriés à l’ouverture. Parmi lesquels 60 éléments du groupe Raia Mutomboki opérant sur l’axe Sud-Kivu. Parmi les locateurs de ce centre de Wamaza, figurent 40 ex-militaires des Forces armées congolaises, contrôlés par la commission nationale de démobilisation et réinsertion. En revanche, aucun élément Raiya Mutomboki en provenance du chef-lieu du territoire de Kambare n’a été visible à cette cérémonie d’ouverture du centre.
Il est aussi important de noter que le territoire de Kabambare dans le sud de la province de Maniema, a été confronté à l’insécurité causée par des groupes armés entre autres, Raiya Mutomboki, Mai Mai Shikito et aux rebelles FDLR.
Intégration au processus DDR
Symphorien Muzinga , ex-colonel du groupe Raiya Mutomboki opérant dans le territoire de Kabambare, a intégré le processus DDR plus tard, bien après les autres groupes. Et poour raison? L’ex-leader du groupe Raiya Mutomboki a expliqué que ce retard était dû au fait qu’il exigeait la création d’un centre de regroupement à Kabambare. L’arrivée de ces hommes de Raiya Mutomboki est intervenue pendant le processus de fermeture de camp de Wamaza. Fermeture qui était prévue au départ le 15 novembre dernier. Le superviseur de ce camp de Wamaza a précisé que certaines équipes de supervision comme celles de l’Unité d’exécution du programme national DDR (UEPN/DDR), de Protection de l’enfant et de la Structure militaire d’intégration (SMI) avaient déjà quitté Wamaza. A l’arrivée du groupe Raiya Mutomboki , toutes ces équipes étaient donc obligées de retourner à Wamaza, a rassuré le colonel Banem du service DDR de la Monuc.