Lubumbashi: les cas des violences sexuelles ont baissé de moitié


La représentante adjointe de Ban Ki-Moon en RDC, Leila Zerrougui et une fillette victime de viol, mardi 6 juillet à Lubumbashi

La campagne de lutte contre l’impunité face aux violences sexuelles a pris fin mardi 6 juillet à Lubumbashi, la capitale du Katanga. Cette campagne a été menée conjointement par le bureau des droits de l’homme des Nations unies, l’Unicef et certaines ONG des droits humains. A l’issue de la campagne, quatre cents cas des viols ont été recensés à Lubumbashi, soit environ la moitié du chiffre relevé en 2009 au cours de la même période.

La chargée du bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l’homme sur les violences sexuelles affirme que dans les territoires du Katanga sillonnés par cette équipe conjointe, le bilan de la campagne est positif malgré les difficultés d’ordre social, logistique et technique.

Ashraf Sebahi explique :

« Nous avons sillonné treize localités où plus de trois mille femmes et jeunes filles ont été sensibilisées sur la thématique des violences sexuelles. Nous avons sensibilisé plus de mille quatre cents éléments des FARDC, ensuite nous avons formé une centaine des magistrats civils et militaires. Nous avons aussi renforcé les capacités de plus de trois cents Officiers de police judiciaire (OPJ)»

D’après elle, la baisse du nombre des victimes des violences sexuelles démontre que la campagne a produit des résultats satisfaisants.

Pour sa part, la représentante adjointe du Secrétaire général des Nations unies en RDC plaide pour un suivi des victimes des violences sexuelles.

Mme Leila Zerrougui indique qu’en plus du financement du gouvernement suédois pour accompagner les victimes de viol, l’implication de la justice est importante pour mettre un terme au phénomène de violences sexuelles.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (150)
Ebola (63)
FARDC (61)
Beni (32)
FCC (28)
Djugu (28)
Unpc (27)
Ceni (26)
Ituri (26)
Lamuka (24)
Léopards (23)
ADF (22)
Sécurité (22)
Kinshasa (21)
JED (21)