La « Cité de joie » a été inaugurée vendredi 4 février à Panzi, dans la commune d’Ibanda à Bukavu. Cette vaste cité est une œuvre réalisée par l’Unicef et le mouvement V-DAY, en faveur des victimes de toute forme de violences liées au genre. Objectif : aider les victimes à passer du stade des victimes à celui des leaders, ce qui leur permettra de transformer leur douleur en pouvoir.
Plusieurs délégations venues des Etats-Unis, de Kinshasa, et de certains pays européens y ont pris part à la cérémonie.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée dans une ambiance festive au quartier Panzi, marquée par des chansons et danses des femmes.
Les visiteuses venues d’autres pays se sont mêlées à la danse.
Dans leurs allocutions, les intervenants ont dénoncé avec véhémence les viols perpétrés sur les femmes et demandé que cela cesse.
Selon le docteur Mukwege, médecin directeur de l’hôpital de Panzi, la cité de joie a vu le jour grâce à Yves Hansler. Cette actrice et écrivain américaine s’est battue corps et âme pour la réalisation de ce projet.
C’est un centre de détraumatisation et de réinsertion sociale pour les femmes victimes de toutes sortes de violences liées au genre, a indiqué le médecin. D’après lui, l’inauguration de cette cité va redonner le sourire aux victimes des violences et elle constitue en même temps une victoire sur le mal.
Même son de cloche pour Mme Jan Schakowsky, membre du Congrès américain. Elle a déclaré que la Cité de la joie est un message et un signal fort qu’on envoie pour dire « non aux viols et violences faites aux femmes».
La Cité de joie est un vaste complexe qui comprend plusieurs bâtiments destinés à abriter différentes activités qui permettront aux femmes survivantes de toutes formes de violences liées au genre de se prendre en charge.
Fruit d’un partenariat du mouvement V-DAY, de l’Unicef avec la Fondation Panzi, la Cité de la joie donnera à ces femmes déshonorées et humiliées, une opportunité de se réinsérer socialement à travers des programmes novateurs, a affirmé pour sa part le représentant de V-DAY en RDCongo.
Cette inauguration a permis aux femmes victimes des violences liées au genre et à un groupe d’acteurs de renommée venus des Etats Unis de dénoncer les violences faites aux femmes.
La cérémonie a été présidée par le ministre de la santé du gouvernement central, en présence des autorités provinciales du Sud Kivu et de plusieurs délégations venues du pays et de l’extérieur.
Les travaux de la dite Cité ont duré deux ans.