Nord-Kivu: deux sociétés minières se disputent l’exploitation des minerais dans le site de Omate

Un carré minier d’une dizaine de kilomètres carrés, situé dans le site minier de Omate, à une vingtaine de kilomètres, au Nord-Est de Walikale-centre, fait l’objet d’une dispute entre la Générale des mines, de l’agriculture et du commerce (Geminaco) et la Socagrimines,  deux sociétés minières d’exploitation artisanale. Une bagarre a éclaté vendredi 11 mars entre les agents de la (Geminaco) et de la Socagrimines. Plusieurs blessés ont été enregistrés de deux côtés, selon les sources policières. Des incidents qui se sont produits deux jours après la reprise des activités minières dans le Nord-Kivu.

C’est depuis deux ans que ces deux sociétés se disputent l’exploitation des mines dans le site minier d’Omate, sur la route de Kisangani.

La société Geminaco déclare détenir des titres l’autorisant à exploiter les minerais sur le site d’Omate. Selon Réné Mwinyi, directeur de la Geminaco, les autorités administratives locales entretiendraient la querelle entre les deux entreprises minières.

L’administrateur du territoire de Walikale, Dieudonné Tshishiku renvoie dos à dos les deux sociétés minières. Elles exploitent ce site minier illégalement, affirme-t-il.

Dieudonné Tshishiku:

«  Ni Geminaco ni Socagrimines ne peut exploiter les mines à Omate. Il faut aussi retenir que les deux sociétés ont un permis de recherche. Elles ne sont pas appelées à exploiter sur ce site. C’est une irrégularité qui doit être sanctionnée par le code minier. »

Le gouverneur Julien Paluku séjourne depuis samedi 12 mars à Walikale.

Il se penchera sur cette question en vue d’établir de l’ordre, a indiqué l’administrateur du territoire de Walikale, Dieudonné Tshishiku.