Un élu de Basankunsu lance un SOS pour les sans abris de la pluie de dimanche

Une famille inondée par les eaux de pluie, tente de récupérer  leurs biens en évacuant les eaux stagnantes dans la parcelle. Radio Okapi/Ph. John BompengoUne famille inondée par les eaux de pluie, tente de récupérer leurs biens en évacuant les eaux stagnantes dans la parcelle. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Une famille inondée par les eaux de pluie, tente de récupérer leurs biens en évacuant les eaux stagnantes dans la parcelle. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les victimes de la forte pluie qui s’est abattue à Basankansu (Equateur), dimanche 25 mars, sont sans assistance. Un député élu de la circonscription de Basankunsu, Nicolas Akpanza, a lancé un appel à l’aide à l’endroit du gouvernement congolais ce jeudi 29 mars. Après cette pluie, environ cent vingt familles et cent élèves de l’internat du Lycée Lontsing’Esengo se sont retrouvés dans la rue. La toiture de l’école a été emportée, plusieurs édifices publics et privés ont été détruits.

« La situation est tout à fait dramatique. Cela demande une intervention rapide et urgente de la part du gouvernement, des ONG », a déclaré le député, expliquant que les personnes qui ont perdu leurs habitations errent à travers les rues de la cité.

« Jusque là, il n’y a aucune intervention qui n’est envisagée », s’est plaint Nicolas Akpanza qui dit s’adresser au gouvernement national à défaut d’une assistance du gouvernement provincial qui, selon lui, n’aurait pas encore réagi à cette catastrophe.

L’administrateur du territoire de Basankusu, Célestin Mokulukulu, avait déclaré, mercredi 28 mars à Radio Okapi, que les familles sinistrées dorment au sol dans leurs parcelles. Il avait appelé les humanitaires à l’aide, sa juridiction n’étant pas en mesure d’intervenir, faute de moyens.

Plusieurs villes et cités de l’Equateur sont victimes des dégâts matériels causés par les pluies depuis le début du mois de mars. Onze personnes ont été tuées.

Lire aussi sur radiookapi.net: