Mbandaka : des investisseurs finlandais projettent d’électrifier la ville

La ville de Mbandaka dans la province de l’équateur en RDC. Radio Okapi/ Ph. Don John Bompengo

Quatre représentants de la firme finlandaise Adelia Group ont rencontré jeudi 12 avril à Mbandaka le gouverneur de la province de l’Equateur, Jean-Claude Baende. Au menu de leurs discussions, l’initiation par ces investisseurs de plusieurs projets en rapport, entre autres, avec l’assainissement de l’eau et l’électrification de la ville de Mbandaka. Ces hommes d’affaires finlandais comptent également investir dans les ressources agricoles pour le développement de la province.

« Maintenant, on travaille surtout sur l’assainissement d’eau parce que c’est une nécessité première, surtout pour la jeunesse et pour les enfants, parce que ça permet de réduire les contaminations des maladies », a affirmé le chef de la délégation.

Harri Sillanpaa explique que son groupe compte également trouver une solution pour électrifier la ville de Mbandaka.

« On a certaines solutions qu’on peut mettre en place dans les rivières et qui marchent sans nécessiter un barrage. Elles sont de types hélices et se posent au fond d’une rivière, comme ça, il n’y aura pas de barrage dans l’eau », a-t-il expliqué.

Sans fournir un calendrier, Harri Sillanpaa a affirmé que ces projets allaient être mis en œuvre « incessamment».

Selon le gouverneur Jean-Claude Baende, ce projet d’électrification se fera avec le concours de l’expertise de la technologie américaine.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner