Kisangani: des retraités touchent une pension d’environ 2 dollars américains le mois

Une vue de l’hospice Saint Pierre le 01/10/2011 à Kinshasa. Ph. John Bompengo

Les personnes âgées retraitées de la fonction publique perçoivent une pension mensuelle qui varie entre 1000 et 2000 Francs congolais (1,1 à 2,2 dollars américains) par mois. Le Centre d’encadrement des vieillards et d’éducation environnementale (CEVE) l’a découvert à l’issue d’une enquête relative aux conditions de vie des personnes âgées menée dans trois quartiers de la commune Mangobo dans la ville de Kisangani (Province Orientale). Cette étude a été menée à l’occasion de la journée internationale des personnes âgées célébrée ce mardi 2 octobre.

Selon le coordonnateur du Centre d’encadrement des vieillards et d’éducation environnementale (CEVE), le Professeur Jean Pierre Lokombe, les personnes du troisième âge vivent dans des conditions déplorables à Kisangani.

« Nous voulons interpeller l’Etat congolais à travers ces services, l’Institut national de sécurité social (INSS) et les ministères des Affaires sociales pour qu’il y ait des budgets conséquents. Il faudrait qu’on puisse revoir la pension qu’on leur donne aujourd’hui », affirme le professeur Jean Pierre Lokombe.

Le professeur Jean Pierre Lokombe ajoute que les personnes âgées ont beaucoup de problèmes de santé comme l’hypotension ou l’hypertension artérielle, le diabète, les problèmes ophtalmologiques. Lorsqu’elles tombent malades, elles ont du mal à se faire soigner faute d’argent et d’assurance maladie, poursuit-il.

Le professeur Jean Pierre Lokombe a aussi demandé la création de plus d’auspices. Selon lui, certaines les maisons de retraite existent à Kisangani. Elles sont parrainées par l’église catholique et l’état congolais mais sont peu nombreuses.

lire aussi sur radiookapi :

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner