Kinshasa : 60% d’enfants qui naissent avec le VIH dans l’espace francophone sont Congolais

Vaccination des enfants contre la rougeole à masisi. Photo msf.ch

Au cours d’une conférence de presse tenue vendredi 12 octobre à Kinshasa, le directeur exécutif de l’agence des Nations Unies pour la lutte contre le VIH/Sida (Onusida), Michel Sidibe, a révélé qu’au moins cinquante mille enfants naissent chaque année avec le VIH/Sida dans l’espace francophone. Parmi eux, vingt neuf mille naissent en RDC, soit 60%. Michel Sidibe souligne la nécessité d’une implication générale et d’une mobilisation de ressources pour aboutir à zéro infection du Sida dans ces pays.

Le directeur exécutif de l’Onusida a livré ces statistiques lors de la présentation du premier rapport sur le Sida dans l’espace francophone.

Il affirme avoir discuté de cette situation préoccupante avec le Premier ministre de la RDC, Augustin Matata Ponyo et le ministre congolais de la Santé, Dr Félix Kabange Numbi.

« Cela nous interpelle pour certainement accélérer et faire en sorte que l’élimination de la transmission de la mère à l’enfant devienne une réalité dans l’espace francophone », a-t-il affirmé.

Michel Sidibe appelle les Etats francophones à une « responsabilité partagée et une solidarité globale » afin d’arriver à résoudre cette situation.

« L’espace francophone a un déficit d’un milliard quatre cent millions de dollars pour la lutte contre le Sida, si on veut aller vers ce que j’appelle zéro nouvelle infection, zéro discrimination, et zéro décès », a-t-il affirmé.

Lire aussi sur radiookapi.net :

Bandundu : le fonds mondial lance un projet de traitement et prise en charge des malades du VIH à Idiofa

Kinshasa : des ONG invitent les pays francophones à plus d’engagement contre le Sida

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (132)
Ebola (75)
FARDC (64)
Djugu (48)
Léopards (43)
FCC (39)
Can 2019 (28)
Lamuka (25)
Ituri (25)
Unpc (23)
Beni (23)
ADF (22)
JED (20)
Ceni (20)
Kinshasa (19)
Monusco (19)