Des militaires congolais ont lancé, mardi 30 octobre, des offensives contre des positions des Maï-Maï dirigés par le colonel Mwenye Bulongo à Kanzanza, une localité du territoire de Lubero au Nord-Kivu. Le commandant du 809é régiment des Forces armées de la RDC basé à Kasando, ses troupes sont décidées de mettre fin aux exactions des miliciens sur la côte du lac Edouard.
Trois personnes faisant partie d’une patrouille mixte de l’Institut congolais pour la conservation de la nature et des FARDC sont tombées dans une embuscade des Maï-Maï jeudi 25 octobre à Katshanga sur la côte ouest du Lac Edouard au Nord-Kivu.
Selon le commandant des FARDC, les Maï-Maï ont abandonné plusieurs lance-roquettes et une dizaine d’armes Ak 4, après des affrontements aux armes lourdes et légères contre les FARDC.
Les responsables militaires qui ont repris le contrôle depuis mardi du village de Kanzanza appellent la population à sortir de sa cachette. Ils invitent par ailleurs les Maï-Maï à abandonner les armes ou à intégrer l’armée nationale.
Les Maï-Maï sont accusés d’être à la base de l’insécurité le long du lac Edouard. Ils se disputent le contrôle des localités riveraines et les zones de pêche avec d’autres groupes armés dans les territoires de Lubero et Rutshuru.
Dimanche 12 août dernier, les Maï-Maï et les FARDC se sont échangés des tirs à Lunyasenge pour tenter de contrôler les côtes riveraines.
Lire aussi sur radiookapi.net: