Equateur : une association veut des débats contradictoires entre candidats gouverneurs

Une vue du centre ville de Mbandaka dans la province de l’Equateur (RDC) .

L’association Grand Equateur s’engage à organiser des débats contradictoires, en présence des députés provinciaux, entre les vingt-cinq candidats au poste de gouverneur de la province de l’Equateur. Le président provisoire de cette association, l’abbé Bagaza, l’a annoncé mardi 14 mai à l’issue d’une réunion de conscientisation de ces candidats organisée à Kinshasa. Selon lui, l’objectif est d’élire un gouverneur qui soit le moins contesté possible.

Une dizaine de candidats gouverneurs avaient pris part à cette réunion qui avait pour message central : «Le nouveau gouverneur devra être un rassembleur et travailler pour l’émergence de la province».

Les intervenants ont invité les députés provinciaux de l’Equateur à élire un gouverneur capable de rompre avec la mauvaise gouvernance qui, selon eux, ne permet pas à cette province d’émerger.

Plusieurs notables de l’Equateur, dont d’anciens gouverneurs, ont aussi participé à cette rencontre.

Jonas Mukamba, ancien gouverneur de l’Equateur, qui représentait le collège des sages de la province à ces assises, a appelé le futur gouverneur à être un «unificateur» et à bannir les clivages politiques.

Aussi invité à cette rencontre, le président de l’Assemblée provinciale de l’Equateur, Gontran Ibambe, a estimé que la prochaine élection du gouverneur de province sera démocratique.

Lire aussi sur radiookapi.net :

RDC : la Ceni publie la liste des candidats au poste de gouverneur de l’Equateur

Les évêques appellent les ressortissants de l’Equateur à développer leur province

Equateur : 25 candidats briguent le poste de gouverneur de province

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner