Equateur: les adeptes de la secte Kitawala acceptent de s’habiller

Les déplacés dans le village Mulunge rail à Kalemie au Katanga (Juin 2012) Ph. Radio Okapi/François-Xavier Mybe

Des hommes, des femmes et des enfants de la secte Kitawala qui refusaient de porter des habits depuis un certain temps ont finalement accepté, le week-end dernier, de se vêtir au terme des pourparlers avec les autorités provinciales du territoire de Bokungu dans la province de l’Equateur.

Cette action a été rendue possible grâce à une stratégie mise en place par la Caritas diocésaine de Bokungu-Ikela. Cette ONG catholique a offert de la boisson et de la nourriture aux adeptes de Kitawala. Ces derniers ont pu également visionner des clips vidéo. Tout cela à une seule condition: être vêtu.

Pour être servis, chaque nudiste devrait être habillé pour « ne pas de scandaliser les gens à leur passage ». Cette stratégie a payé. Elle a permis à la Caritas de distribuer de la friperie à cette communauté qui vit dans une grande pauvreté en forêt. L’Unicef a remis un don en habits aux enfants. Les adultes eux ont reçu des sacs en raffia et des couvertures pour qu’ils confectionnent les vêtements de leur choix.

Des habitants de Bokungu-Ikela se sont également montrés solidaires aux adeptes de Kitawala. Ils leur ont offert des habits usagés.

Au mois de juillet dernier, les membres de la secte Kitawala avaient manifesté nus à Bokungu pour réclamer «la libération du Congo ». Sortis des forêts où ils vivent, ces adeptes affirmaient vouloir mener une «lutte de libération» qui, selon eux, devrait partir de ce territoire pour gagner le reste du pays.
Le Kitawala est une secte indépendantiste implanté dans la province de l’Équateur qui s’opposait à l’autorité coloniale.
Ces adeptes sont localisés dans les concessions du Parc de la Salonga et de la Réserve de la Lomako, aux confins des territoires de Bokungu et de Befale (Equateur) où ils vivent de la pêche, de la chasse et de l’agriculture.
Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner