RDC: visite de Mary Robinson à Kinshasa

Mary Robinson, l’envoyée spéciale de l’Onu pour la région des Grands Lacs le 28/04/2013 à Kinshasa, lors d’une émission au studio de Radio Okapi.

L’Envoyé spcial du Secrétaire général de l’Onu pour les Grands Lacs, Mary Robinson, est arrivée ce mercredi 27 novembre à Kinshasa. Elle devrait se rendre à Goma deux jours après. Elle a entamé depuis lundi par la Tanzanie une tournée d’une semaine dans la région pour tenter d’appuyer les efforts de paix dans l’Est de la République démocratique du Congo.

À Kinshasa, Mary Robinson va rencontrer mercredi et jeudi les autorités congolaises, dont les présidents de deux chambres du Parlement et le Premier ministre ainsi qu’un certain nombre d’ambassadeurs accrédités en RDC.

Ses discussions, souligne un communiqué de l’Onu, se concentreront sur ​​le dialogue de Kampala, les progrès dans la mise en œuvre des recommandations découlant des concertations nationales et l’appui au mécanisme national de surveillance mis en place dans le cadre de l’accord d’Addis-Abeba.

La tournée de l’envoyée spéciale de l’Onu dans les Grands Lacs se consacre à la fois à la priorité de parvenir rapidement à un résultat négocié aux pourparlers de Kampala entre Kinshasa et la rébellion du M23 et à  la mise en œuvre des engagements de l’accord cadre de paix, de sécurité et de coopération pour la RDC et la région, a précisé le même communiqué.

Mary Robinson a séjourné mardi au Rwanda. Ce pays avait été accusé par la RDC et l’Onu d’avoir soutenu militairement le M23. L’émissaire de l’Onu s’est rendue le même mardi au Congo-Brazzaville.

Après l’étape de la RDC, elle devra assister, samedi à Kampala, au Sommet des chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner