Katanga: 7 000 personnes ont fui les attaques des miliciens Bakata Katanga à Pweto

Scène du villqge de Pweto, à la frontière avec la Zambie, au Katanga, 2007.

Dans son bulletin hebdomadaire publié mercredi 5 février, le Bureau de coordination des affaires humanitaires (Ocha) indique qu’environ 7 000 personnes ont fui les attaques des miliciens Bakata Katanga à Kasama, Kipongola, Kizabi et Luantete au cours du mois de janvier.

Elles ont trouvé refuge à Pweto-centre et à Mwashi dans le territoire de Pweto où en brousse. Certains déplacés ont fui les affrontements entre ces miliciens et les Forces armées de la RDC (FARDC).

Selon l’agence onusienne, sur les 7000 déplacés, 4200 sont des enfants âgés de moins de 17 ans.

Par ailleurs, Ocha souligne que d’autres déplacés ont été enregistrés dans le territoire de Mitwaba, où des Bakata Katanga attaquent des villages qui ont reçu de l’assistance humanitaire.

Ces miliciens ont emporté, le 29 janvier dernier, l’assistance apportée par les humanitaires avant d’incendier les maisons à Kikomo, localité située à 55km de Mitwaba-centre. Cette situation inquiète les humanitaires.

Les miliciens Bakata Katanga insécurisent plusieurs localités au Katanga notamment dans les territoires de Pweto et Mitwaba.

En janvier dernier, le ministre de l’Intérieur et Décentralisation, Richard Muyej Mangez, avait exprimé la volonté du gouvernement de la RDC de traquer ces miliciens qui se montreront récalcitrants à la démobilisation.

Du 17 au 21 janvier dernier, ces miliciens avaient incendié plus de 600 maisons dans une vingtaine de localités du territoire de Pweto. Pendant les 5 derniers mois, ils ont aussi mis le feu à au moins 66 villages dans le triangle formé par les territoires de Mitwaba, Manono, Pweto, ainsi que dans le territoire de Malemba Nkulu.

Lire aussi sur radiookapi.net:

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (184)
Ceni (105)
Elections (73)
FARDC (55)
Kananga (41)
Cholera (36)
Monusco (36)
Police (30)
élection (25)
Kasaï (24)
Beni (23)
Kinshasa (23)
Léopards (23)
ADF (23)
Grève (22)