Matadi: l’école des sourds-muets manque d’équipements

Port de Matadi, novembre 2010.

L’école des sourds-muets Ephphata de Matadi au Bas-Congo est sous-équipée. Elle manque de bâtiments de qualité en nombre suffisants pour les élèves. Ces derniers ne disposent pas non plus de matériel didactique pour leur apprentissage. Le chef de cet établissement scolaire spécialisé, José Kia a déploré cette situation lundi 2 juin. Il sollicite l’appui des autorités et de la Monusco pour sauver l’éducation de la centaine d’élèves qu’il accueille dans cette école.

«La bâtiments dans lesquels nous fonctionnons, les salles ne sont pas éclairées. Par manque de lumière, nous avons fusionné des salles», explique José Kia. D’après lui, certaines salles de classe doivent être rénovées ou reconstruites. Mais son établissement manque de fonds pour lancer un tel projet.

«Ces enfants reçoivent un enseignement spécial des sourds, donc à travers des signes. Il n’y a aucun matériel didactique. Même les calculs pour les sourds, l’audimétrie et même les compas et autre matériel pour les enseignants, il n’y en a pas», déplore en outre ce responsable.

Lire aussi: Bas-Congo: les sourds-muets réclament des subventions pour leurs écoles

José Kia affirme avoir tenté d’approcher le gouverneur pour plaider la cause de ces enfants, jusque là sans succès.

«Son excellence Monsieur le gouverneur de province n’a jamais tenu ses promesses. Le premier trimestre est passé, le deuxième aussi et maintenant nous sommes presqu’à la fin de l’année. Nous avons sollicité des audiences, mais nous n’avons jamais été reçus. Nous sommes fatigués!», se lamente-t-il.

Le gouverneur de province, Jacques Mbadu, a invité les responsables de cette école à la patience, assurant que ce dossier est en cours de traitement au niveau du gouvernement provincial.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner