RDC : le débat sur la révision constitutionnelle n’est pas une priorité, selon José Endundo

José Endundo, ancien ministre congolais de l’Environnement. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

José Endundo Bongonge, chef du Parti des Démocrates Chrétiens (PDC), une formation politique de la Majorité présidentielle, estime que le débat sur une éventuelle révision de la constitution n’est pas une priorité pour le moment. Pour lui, ce débat occulte celui « fondamental » sur le développement.

« Je regrette beaucoup que le débat sur la constitution occulte aujourd’hui le débat fondamental du développement. Nous passons le temps à faire des élucubrations sur un changement éventuel de la constitution alors que les vrais problèmes c’est Ebola, ce sont les routes, ce sont les écoles. C’est ça la priorité », a-t-il déclaré mercredi 8 octobre au cours d’une conférence de presse à Mbandaka.

José Endundo estime que la majorité a bien le droit de vouloir au pouvoir après les prochaines élections. « C’est son droit le plus absolu. Comme c’est le droit de l’opposition de combattre cette idée », explique-t-il.

Le débat sur une probable modification de la constitution anime les milieux politiques congolais depuis plusieurs mois. Certains opposants soupçonnent la majorité de vouloir changer la constitution pour maintenir Joseph Kabila au pouvoir après 2016, année de la fin de son second et dernier mandat.

Le principal parti de la majorité, le PPRD, s’est prononcé en faveur de la révision de la constitution.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (125)
Ebola (56)
FARDC (47)
Ceni (45)
Beni (35)
Kinshasa (34)
Caf (27)
UDPS (27)
Monusco (26)
Vclub (24)
Mazembe (24)
Linafoot (24)
Santé (23)
Lamuka (21)
Yumbi (21)
Sécurité (19)