RDC : « Joseph Kabila n’a pas refusé la coopération avec d’autres pays »

Joseph Kabila lors de son discours d’investiture le 20/12/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ John Bompengo

Les propos de Joseph Kabila-lors de son discours sur la nation-refusant des injonctions des partenaires dans les affaires internes de la RDC ne sont qu’un rappel du respect de la Convention de Vienne. Stanley Mbayo Pelesa, le président du Mouvement des indépendants réformateurs (MIR), un parti de la Majorité présidentielle, l’a affirmé samedi 20 décembre au cours d’un point de presse consacré à l’analyse du discours du chef de l’Etat.

« Il [Joseph Kabila] n’a pas dit qu’il n’a pas besoin de la coopération avec d’autres pays, non ! Nous sommes dans la coopération, elle doit évoluer et les diplomates en sont conscients », explique le député national Stanley Mbayo.

Analysant le discours du chef de l’Etat, le président du MIR, indique que Joseph Kabila n’est pas « allé à côté », en évoquant la question de l’immixtion dans les affaires internes de la RDC. Il estime que ce discours était adressé aux initiés que sont les diplomates qui comprennent bien ce langage.

« La vie diplomatique est basée sur la Convention de Vienne qui interdit l’immixtion dans les affaires intérieures d’un Etat. Le chef de l’Etat a rappelé aux partenaires avec lesquels nous sommes dans la coopération bilatérale et multilatérale, la Convention de Vienne », ajoute-t-il.

Il regrette que certaines personnes se soient improvisées dans la classe politique congolaise, et ne comprennent pas ce langage.

« Quand il y a un langage d’initiés, elles le [tordent]. C’est notre classe politique et nous faisons avec, nous espérons que nous allons grandir avec le temps », assure Stanley Mbayo Pelesa.

La veille, le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende avait balayé les accusations d’ingratitude envers la communauté internationale portées contre le président Joseph Kabila.

Lire aussi sur radiookapi.net: