Des bandits armés ont abattu trois personnes et blessé grièvement six autres, en l’espace d’un mois, dans la cité de Nyabibwe, en territoire de Kalehe (Sud-Kivu). La société civile de Nyabibwe a livré ce bilan, mercredi 1er juillet, devant la presse.
Selon cette structure, le dernier cas remonte à la nuit de mardi 30 juin. Un homme, père de treize enfants, a été abattu à son domicile sur avenue Kaba-Sud, dans la cité de Nyabibwe.
La même nuit, ces assaillants ont blessé une autre personne par balle. Les habitants ont poussé des cris pour alerter les militaires.
Les Forces armées de la RDc (FARDC) ont pourchassé en vain ces bandits qui, dans leur fuit, ont pillé de l’argent et des biens dans trois autres ménages un peu plus loin à Nyakagezi vers Buzi.
Pour la société civile de Nyabibwe, il est temps que les autorités puissent intensifier des actions pour assurer la protection des civils face à la montée de l’insécurité dans cette partie du Sud-Kivu.
Le chef de poste d’encadrement administratif de Nyabibwe assimile ces bandits aux démobilisés et déserteurs de l’armée qui se trouveraient à 5 km du centre de Nyabibwe.
D’autres atrocités sont enregistrées dans plusieurs coins du territoire de Kahele notamment à Muhoza, Nyakagezi kanyandja et à Ndindji.
L’administrateur du territoire, Gérard Nkana, reconnait qu’il y a prolifération d’armes légères dans la contrée. Une dizaine de personnes ont été interpellées suite à l’opération de fouille à Nyabibwe.
L’autorité territoriale affirme que les services de sécurité sont à pied d’œuvre pour restaurer la sécurité à Nyabibwe.
Le commandant du 31e secteur confirme la poursuite de la traque des bandits.
Lire aussi sur radiookapi.net