Sud-Kivu: 3 meurtres enregistrés à Nyabibwe en un mois

Jeunes homme armées dans le Nord-Kivu.

Des bandits armés ont abattu trois personnes et blessé grièvement six autres, en l’espace d’un mois, dans la cité de Nyabibwe, en territoire de Kalehe (Sud-Kivu). La société civile de Nyabibwe a livré ce bilan, mercredi 1er juillet, devant la presse.

Selon cette structure, le dernier cas remonte à la nuit de mardi 30 juin. Un homme, père de treize enfants, a été abattu à son domicile sur avenue Kaba-Sud, dans la cité de Nyabibwe.

La même nuit, ces assaillants ont blessé une autre personne par balle. Les habitants ont poussé des cris pour alerter les militaires.
Les Forces armées de la RDc (FARDC) ont pourchassé en vain ces bandits qui, dans leur fuit, ont pillé de l’argent et des biens dans trois autres ménages un peu plus loin à Nyakagezi vers Buzi.
Pour la société civile de Nyabibwe, il est temps que les autorités puissent intensifier des actions pour assurer la protection des civils face à la montée de l’insécurité dans cette partie du Sud-Kivu.
Le chef de poste d’encadrement administratif de Nyabibwe assimile ces bandits aux démobilisés et déserteurs de l’armée qui se trouveraient à 5 km du centre de Nyabibwe.
D’autres atrocités sont enregistrées dans plusieurs coins du territoire de Kahele notamment à Muhoza, Nyakagezi kanyandja et à Ndindji.
 L’administrateur du territoire, Gérard Nkana, reconnait qu’il y a prolifération d’armes légères dans la contrée. Une dizaine de personnes ont été interpellées suite à l’opération de fouille à Nyabibwe.
L’autorité territoriale affirme que les services de sécurité sont à pied d’œuvre pour restaurer la sécurité à Nyabibwe.
Le commandant du 31e secteur confirme la poursuite de la traque des bandits.
Lire aussi sur radiookapi.net

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner