Kinshasa: la Ceni lance le projet «Educiel» pour sensibiliser à la culture électorale

Début de vote le 28/11/2011 à Kinshasa, pour les élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Ceni a lancé , jeudi 9 juilletà Kinshasa, le projet Education civique et observation électorale (Educiel) pour sensibiliser les électeurs à la culture électorale.

«La réussite d’un processus électoral nécessite la sensibilisation de la population. Il faut qu’elle sache pourquoi elle vote et comment elle doit voter et quelles sont les différentes étapes à rencontrer le long du processus électoral avant d’aller déposer son bulletin de vote», a expliqué le coordonnateur de la Commission éducation civique de la Ceni, Gustave Omba.
Il est d’avis que le projet «Educiel» aidera la Ceni et la société civile à veiller à la transparence et garantir un processus électoral apaisé en RDC.
«Le Congo souffre aujourd’hui parce que les gens vont voter sans pour autant comprendre le sens du vote. Et nous, en tant que commission électorale, nous disons que nous devons relever ce défis et amener la population à comprendre qu’elle doit aller voter mais dans quelle conditions et quel mécanisme», a poursuivi Gustave Omba.
Le projet «Educiel» a été lancé trois jours après que le Réseau d’Education Civique au Congo (RECIC) a ouvert des sessions d’éducation civique et électorale à l’intention de la population de la ville de Mbandaka et ses environs (Equateur). Ce programme qui se clôture le 17 juillet vise la collecte des avis et considérations de la population sur le processus électoral en cours.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner