RDC: les fonctionnaires seront régulièrement payés le 20 de chaque mois, selon le ministre du Budget

Le ministre du Budget, Jean-Baptiste N’tawa Kuderwa a déclaré, lundi 23 mai, à Radio Okapi que les fonctionnaires de l’Etat seraient régulièrement payés le 20 de chaque mois, avec de bons billets de banque. Cette résolution serait d’application à partir du mois de juillet, a-t-il rassuré. 

«Nous allons demander à la banque de revoir son service parce que les billets payés aux fonctionnaires sont souvent des ‘blessés guerre’ (NDLR: des billets déchiquetés) et il y a des manquants», a affirmé le ministre Jean-Baptiste Ntawa.

Il faut d’abord revoir le calendrier de paie et améliorer la durée de chaque opération, a-t-il indiqué, avant d’expliquer:

«Le circuit commence par les demandeurs d’offres, c’est-à-dire les différents ministères. Ceux-ci déposent leurs demandes au niveau du service de la paie qui les centralise et donne l’ordre de payement. Cet ordre arrive au ministère des Finances, et enfin à la Banque centrale du Congo (BCC).»

Le ministre Ntawa a également demandé à la BCC d’améliorer ses services avec les banques commerciales qui servent les comptables de différents services de l’Etat, afin que l’argent parvienne à temps aux fonctionnaires.

Concernant le système de payement, il préconise le virement bancaire aux institutions et hauts fonctionnaires:

«La pratique de virement bancaire sera étendue aux autres fonctionnaires. Nous allons leur accorder du temps pour qu’ils aient un compte bancaire. Nous allons aussi voir comment le pouvoir public va prendre en compte les frais bancaires.»

Lire aussi:

Kananga: disparition des billets dans le salaire, les fonctionnaires et agents de l’Etat se plaignent

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner