
Le président de la République ou le Premier ministre devrait diriger le comité de pilotage du processus de l’amélioration du climat des affaires en République démocratique du Congo (RDC). C’est ce qu’ont recommandé vendredi 29 juin les experts du Marché commun pour l’Afrique Orientale et Australe (Comesa) lors de la clôture du forum de cette organisation qui se tient à Kinshasa.
Selon eux, ce comité ne doit pas être dirigé par le ministère du Plan comme c’est le cas à ce jour en République démocratique du Congo (RDC).
Les participants prennent pour exemple le Swaziland où le roi lui-même préside le comité de l’amélioration du climat des affaires et qui a porté de bons résultats.
Le Comesa a également recommandé à la RDC d’assurer la mise à niveau de l’administration publique. Celle-ci doit devenir efficace et efficiente à l’environnement des affaires. Elle doit être informatisée pour lutter durablement contre la corruption qui la gangrène.
La RDC devra également assainir son environnement d’affaire et définir des objectifs clairs à atteindre. Elle doit en outre y allouer les ressources financières nécessaires.
Le Comesa estime que ce n’est pas l’expertise et les bonnes réformes qui manquent à la RDC mais plutôt l’expérience.
Notons que le Comesa évaluera ces recommandations dans les six prochains mois.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Le Comesa invite la RDC à transformer ses potentialités en réelles richesses
- Des opérateurs économiques sud-africains à Kinshasa pour trouver des partenaires congolais
- Lubumbashi : les importateurs dénoncent « la double taxe » imposée par l’Ogefrem
- Kinshasa : les frais de création d’une grande entreprise sont réduits à 50 USD
- RDC: appuis budgétaires, les partenaires exigent l’amélioration du climat des affaires