Province Orientale: Kibali Gold Mining a produit son premier lingot d’or à Doko

Vue d’une usine de Kibali Gold Mining en construction . Ph/ Droits Tiers.

L’entreprise minière Kibali Gold Mining a produit, mardi 24 septembre, le premier lingot d’or dans son usine de traitement à Doko, dans le territoire de Watsa (Province Orientale). La cérémonie inaugurant cette première coulée s’est déroulée en présence du ministre des Mines, Martin Kabwelulu Labilo et du vice-gouverneur de la Province Orientale, Pascal Mombi. Ce dernier a déclaré que cette production constituait le premier lingot d’or produit en RDC depuis plus d’une décennie.

Le ministre des Mines de la Province Orientale, Paulin Odiane, a indiqué que l’usine de Kibali Gold Mining produira dans un premier temps 15 à 10 tonnes d’or par an. Il s’est dit persuadé que cette production aura un impact sur l’économie de sa province.

«Les différentes sociétés qui seront créées à la suite de cette production auront à payer des taxes et impôts à la province», a expliqué le vice-gouverneur de la Province Orientale.

Paulin Odiana a indiqué que Kibali Gold Mining ne va pas seulement se limiter à la production de l’or, affirmant que l’entreprise a pris contact avec d’autres entreprise qui viendront investir en 2014 dans le secteur de l’agriculture.

Le ministre des Mines de la Province Orientale a précisé, par ailleurs, que l’usine souterraine de Kibali Gold était encore en construction et que son inauguration officielle interviendrait dans la première moitié de l’année prochaine.

Kibali Gold Mining est détenue pour moitié à la RDC et pour l’autre moitié à l’entreprise Sud-africaine Anglo Gold Ashanti (Aga).

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner