Katanga : 113 familles délogées par Tenke Fungurume exigent leurs indemnisations

Les creuseurs artisanaux de Mutoshi à Kolwezi, Katanga, RDC

Dans une correspondance adressée samedi 18 janvier à la société civile, cent treize familles réclament à l’entreprise minière Tenke Fungurume ming de payer leurs frais d’indemnisation de délogement. Elles ont été délogées il y a huit ans de Fungurume, à 250 kilomètres de Lubumbashi (Katanga) pour être relogées dans la cité de Kiloville au village Mulumbu. Cette entreprise minière devrait construire à Fungurume une usine de production des minerais.

Ces familles exigent aussi le payement des frais d’assistance pendant la période de transition de 13 mois après leur délocalisation.

Elles demandent également que les personnes vulnérables parmi elles soient prises en charge par l’entreprise minière. Concernant les maisons que Tenke Fungurume mining leur a construit sur le nouveau site à kiloville, elles demandent des titres de propriété.

L’entreprise minière se serait engagée à répondre à ces exigences lorsqu’elle avait délogé ces familles pour construire son usine sur l’emplacement de leurs anciennes habitations.

La société civile locale Kiloville  indique que les accords conclus entre ces familles et Tenke Fungurume en 2006 n’ont jamais été entièrement respectés malgré les nombreuses réunions tenues entre toutes les parties concernées.

Le député Kabwika, élu de la circonscription électorale de Lualaba a indiqué pour sa part avoir déjà transmis ce dossier au ministre des Mines pour remettre chacun dans ses droits. Il promet de poursuivre les négociations avec Tenke Fungurume mining dans l’intérêt de ses élus.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (176)
Ebola (60)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (35)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
Corruption (23)
Caf (22)
Mazembe (22)
UDPS (22)
Linafoot (22)