Katanga : les opérateurs économiques dénoncent la fraude douanière

Sur la route Lubumbashi-Kasumbalesa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Les opérateurs économiques du Katanga se plaignent de la fraude douanière qui s’opère notamment à la frontière de Kasumbalesa, frontalière à la Zambie. Ils l’ont fait savoir en début de week-end à l’autorité provinciale. Pour eux,  les conséquences de cette fraude  se traduisent entre autre par la  concurrence déloyale sur le marché.

Cette fraude est connu sous le nom de phénomène « Bilanga » [le champ]. Il consiste à faire passer la marchandise par la brousse du côté zambien avant de la faire passer en petite quantité sans en payer les droits des douanes.

« Il y a certains produits qui continuent à passer par la frontière de Kasumbalesa. Les opérateurs économiques dénoncent cette situation qui font subir une grande concurrence déloyale sur la vente de leurs produits », a affirmé le représentant des opérateurs économiques, Guy Kime Nyembo.

Ils ont sollicité l’implication du Gouverneur de province pour mettre fin à cette situation.

De son côté, le directeur provincial de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), Eric Ata a indiqué que certaines saisies on été opérées pour éradiquer ce phénomène.

Le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi a préconisé la construction d’un mur à la frontière pour lettre fin à a fraude douanière.

« Aidez-nous aussi vous les opérateurs économiques. Vous connaissez ces fraudeurs. Dénoncez-les et nous allons demander à la douane de saisir leurs marchandises. Il n’y a pas des intouchables en RDC, surtout pas au Katanga », a affirmé Moïse Katumbi.

Il a indiqué que certains commerces des opérateurs économiques ont déjà fermé à la suite de cette fraude qui ne favorise pas le bon climat des affaires.

Lire aussi sur radiookapi.net:

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (113)
Ebola (54)
Ceni (50)
FARDC (47)
Kinshasa (39)
Beni (37)
Monusco (29)
Caf (28)
Vclub (26)
Mazembe (25)
Linafoot (25)
UDPS (25)
Santé (22)
Yumbi (21)
FCC (19)