
Le monde célèbre ce 7 mai, la 11e journée mondiale des orphelins du Sida. A la tragédie des 17 millions de personnes mortes du sida en Afrique viennent s’ajouter 12 millions d’enfants orphelins. Selon les derniers chiffres de FXB international, une organisation internationale de protection des orphelins du Sida, actuellement ces victimes ont atteint plus de 15 millions. En dépit des progrès des thérapies anti-VIH et de l’accès aux antirétroviraux, on prévoit que le nombre d’orphelins du sida dépassera les 25 millions d’ici à la fin de la décennie.
Traumatisés par la mort de leurs parents, stigmatisés par la maladie qui les a touchés de près et souvent réduits à une misère terrible après le décès du chef de famille, ces orphelins toujours plus nombreux pèsent d’un lourd poids sur la famille élargie traditionnelle et surchargent les systèmes sanitaire et éducatif des pays les plus durement touchés.
D’après Amo Congo, en 2010, la RDC comptait près de 8 millions d’orphelins qui vivent avec le sida.
- Quelle est la situation des orphelins du sida dans votre milieu ?
Présentation: Marie-Chantal Lumba
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
A l’occasion de la fête de l’Europe célébrée le 9 mai, Parole aux auditeurs va recevoir mardi 8 mai l’Ambassadeur Jean-Michel Dumond, chef de la délégation de l’Union européenne en RDC.
Cette émission spéciale abordera la question de la coopération entre l’Europe et la RDC qui entre bientôt dans une nouvelle phase avec la programmation de l’enveloppe du 11ème Fond européen de développement pour la période allant de 2014 à 2019.
- Qu’attendez-vous de ce nouveau fond pour le développement alloué à la RDC ?
- Quels seraient, selon vous, les secteurs prioritaires? Gouvernance, santé, infrastructures, environnement ou autres?
Vous pouvez réagir dés à présent en nous écrivant à