Journal de 15h

Journal français de 15h de ce mardi 11 mars 2025

  • Drame : plusieurs morts et des disparus enregistrés lors d'un naufrage survenu dans la nuit de dimanche sur la rivière Kwa, près de Mushi, chef-lieu du territoire qui porte le même nom dans la province de Mai-Ndombe.
  • Autre drame : trois morts et plusieurs blessés, c’est le bilan encore provisoire du braquage ayant pris pour cible ce mardi le Shop TNT services situé dans la commune de Selembao, à Kinshasa.
  • Au Sud-Kivu : les forces armées de la RDC ont procédé lundi aux bombardements de l’aérodrome de Minembwe dans les hauts plateaux de FIZI et UVIRA qui n’est plus opérationnel. Selon le Vice-Gouverneur, cette opération a permis de détruire tous les aéronefs en provenance de Bukavu qui transportaient les rebelles du M23.
  • Les Forces Armées de République Démocratique du Congo ont présenté lundi devant la presse de Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord Kivu, le résultat de leurs efforts dans les opérations militaires. Il s’agit des rebelles qui se sont rendus et d’autres capturés lors des opérations militaires dans le front Nord c’est dire dans la région de Beni et Lubero.
  • La ville de Kisangani n’a pas encore fini à panser ses plaies contractées lors de différentes guerres du Rwanda dans cette ville. Les stigmates de ces guerres sont encore visibles dans cette entité. Voilà qu’une nouvelle guerre sévit à l’Est du pays alors que l’espoir commençait déjà à naître dans la capitale de la Tshopo , regrette Patrick MATATA MAKALAMBA, député national,  élu de la ville de Kisangani.
  • Les élèves du complexe scolaire Saint Benoit situé au village Masiambio sur la RN 17 dans le territoire de Kwamouth, ainsi que le corps enseignant, soutiennent et compatissent avec les femmes et filles de l’est du pays, victimes des hostilités des rebelles du M23 et des autres groupes armés.
  • Province du Tanganyika :  le parquet près le tribunal de paix de Kalemie a scellé la paroisse de la 30ème communauté des Eglises pentecôtistes au Congo, EBENEZER de Kabimba dans le territoire de Kalemie.
  • La onzième édition du Village des femmes entrepreneures de la RDC a fermé ses portes dimanche à Kinshasa. Cette activité marquée par des expositions et vente des produits issus du travail des femmes, a été organisée à l’occasion de la Journée du 8 mars./sites/default/files/2025-03/110325-p-f-journalfrancais15h00-00_web.mp3