Les services de sécurité multiplient les arrestations à Bunia (Ituri) dans le cadre d’une vaste opération contre les réseaux de personnes soupçonnées de collusion avec les groupes armés. Commerçants, militaires et civils sont visés. Une série de perquisitions et de bouclages est en cours depuis une semaine, a constaté Radio Okapi lundi 4 août.
L’opération se poursuit dans plusieurs quartiers de Bunia. Déjà, une dizaine de civils ont été arrêtés, d’autres interpellés pour des besoins d’enquête par la justice militaire.
Parmi les personnes arrêtées figurent des opérateurs économiques. L’un d’eux a déjà été transféré à Kinshasa.
Selon des sources proches du dossier, certains noms apparaissent dans un rapport des experts des Nations unies. Quatre officiers des FARDC et un soldat de rangs ont également été appréhendés.
Ils sont tous poursuivis pour association de malfaiteurs, participation à un mouvement insurrectionnel et détournement d’armes et de munitions.
Des sources sécuritaires parlent de cas d’infiltration et de caches d’armes visant à déstabiliser le chef-lieu de l’Ituri.
En réponse, les patrouilles ont été renforcées. Des bouclages sont menés dans plusieurs quartiers, notamment dans certains hôtels et lieux sensibles, à la recherche de suspects et d’armes détenues illégalement. Quelques armes ont déjà été récupérées par les forces de sécurité.
Face à cette pression, plusieurs habitants soupçonnés d’implication auraient fui la ville, selon des sources locales.