Journal matin

Journal français de 6h de ce vendredi  08 mars 2024

  • Journée internationale des droits de la femme ce vendredi 8 mars. A cette occasion, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations-Unies salue tous les résultats obtenus par les femmes et les filles du monde entier dans la lutte pour l’égalité. Antonio Guterres déplore cependant les obstacles auxquels elles font face, notamment l’injustice, la discrimination et la persistance de violences.
  • Au Maniema, la cheffe de division du genre, famille et enfant, au nom de la femme de cette province, dit compatir avec les femmes de l’Est du pays qui souffrent des affres de la guerre.
  • Un autre cri de détresse en cette Journée du 8 mars vient de l’Ituri. Là aussi c’est une femme, mieux une jeune femme, qui prend la parole pour plaider la cause de sa province face à l’insécurité qui décime des vies dans cette partie de la RDC.
  • La situation de la femme de la Tshopo   n’est pas assez différente de celle de la femme congolaise en général. Bien que certaines avancées soient notées sur le plan juridique, elle est cependant marquée par la précarité et la pauvreté.
  • Des milliers de déplacés affluent depuis deux jours à Kanyabayonga, une commune rurale du territoire de Lubero. Ces déplacés fuient l’intensification des combats entre les FARDC et les rebelles du M23 dans plusieurs localités du territoire voisin de Rutshuru.
  • Sur le théâtre des opérations, hier pour la quatrième journée consécutive, les affrontements se sont poursuivis entre les forces armées de la RDC et les rebelles du M23 dans la chefferie de Bwito. C’est dans le territoire de Rutshuru.
  • Le marché transfrontalier de Lufu est sécurisé, mais pas assez à cause de l’insuffisance du nombre de policiers commis à sa sécurité.
  • Au Kasaï-Central, le gouverneur de province réagit sur l’état inquiétant de la route Kananga-Kalamba Mbuji et les travaux exécutés par l’entreprise TOHA./sites/default/files/2024-03/08032024-a-f-journalfrancaismatin06h00-00_web.mp3