Journal français de 12h de ce samedi 16 mars 2024
- Evasion massive dans la nuit du jeudi à vendredi 15 mars 2024, d’une trentaine des détenus du cachot du parquet près le tribunal de paix d’Idiofa, dans la province du Kwilu.
- Au Nord-Kivu, la société civile de la ville de Beni alerte sur les mauvaises conditions hygiéniques à la prison pour femmes de Beni.
- En Ituri, la Monusco a remis ce vendredi un lot important du matériel composé essentiellement des vivres et non vivre aux Femmes détenues de la prison centrale de Bunia.
- Au Nord-Kivu : reprise des combats à l’arme lourde et légère, ce samedi autour de Sake, 27 kms au sud-ouest de la ville de Goma.
- Plusieurs familles sont déchirées et affectées par le conflit Teke Yaka, dans l’espace Grand Bandundu et ici à Kinshasa. Révélation, ce vendredi, à Kinshasa résultant d’une enquête du Service Protestant de Développement de la Diaconie, de l’Eglise du Christ au Congo, ECC.
- Sud Kivu : les professionnels et santé et autres agents administratifs réclament la bancarisation de leurs salaires et primes.
- Au Kasaï Oriental, la ville de Mbuji-Mayi est dans le noir depuis le début de la semaine. Et pour causes : le vol des cornières sur la ligne haute tension qui transporte l'énergie électrique de la centrale hydroélectrique de Tshiala, à 20 km de Mbuji Mayi, dans le territoire de Katanda ainsi que certains actes de vandalisme du réseau électrique.
- Dans le domaine des relations diplomatiques, le ministre d'État du Royaume uni au département de l'environnement, de l'alimentation et des affaires rurales a fait une visite officielle à Kinshasa, capitale de la RDC du 13 au 15 mars courants./sites/default/files/2024-03/160324-p-f-journalfrancaismidi12h00-00_web.mp3