Journal français de 12h de ce dimanche 17 mars 2024
- Les attaques visant les Casques bleus des Nations Unies peuvent constituer des crimes de guerre en vertu du droit international. C’est en ces termes que le secrétaire général des Nations Unies a condamné l’incident d’hier samedi ayant blessés 8 casques bleus de la Monusco à Sake cité situé à 27 Km au Sud-Ouest de la ville de Goma.
- Situation relativement calme mais imprévisible ce dimanche matin à sake 27 Km au sud-ouest de la ville de Goma.
- En Ituri les femmes humanitaires des agences du système des Nations Unies se disent préoccupées par la situation de vulnérabilité que traversent les femmes paysannes, affectées par des conflits armés dans cette province
- Plusieurs défis restent à relever pour permettre l'émergence économique des femmes, et surtout des femmes rurales. C’est ce que les femmes ont fait savoir jeudi à Beni, lors d'une conférence organisée par les femmes des médias de la ville.
- A l'Equateur, la variole de singe ou Monkey Pox continue de faire rage dans le Territoire de Bolomba, précisément au Secteur de Lusanganya. Déjà plus de 35 malades ont trouvé la mort depuis le début de l'année, dans la zone de santé de Monyeka.
- Au Kwango, au moins quatre candidatures dont une féminine, sont déposées à la CENI pour les élections des Gouverneurs en avril prochain. Il s’agit de Willy Bitwisila, Collette Lukamata, Modeste Mulasa et Patsho Panda.
- Le Caucus des Notables du territoire de Feshi, dans la province du Kwango condamne l’attitude des certains acteurs politiques de cette province qui tend à remettre en cause le pacte de rotation de gestion entre territoires mis en place dès la première législature.
- Premier anniversaire ce samedi 16 mars de la loi sur la presse, dite la loi Muyaya depuis sa promulgation. Au Maniema, les responsables des médias de Kindu et certains journalistes ont organisé une session de réflexion sur la modalité d'application de cette loi./sites/default/files/2024-03/170324-p-f-journalfrancaismidi12h00-00_web.mp3