Journal français de 18h de ce vendredi 16 janvier 2026
- En Ituri, un calme précaire observé à Bule, un centre de négoce situé à 91 kilomètres au nord de Bunia dans le territoire de Djugu. C’est après les affrontements qui ont opposé ce vendredi matin, les FARDC aux miliciens de la Convention pour le Revolution Populaire CRP de Thomas LUBANGA. L’armée prend le contrôle de ce centre commercial, après plus d’un mois d’occupation par ces miliciens. Durant toute la journée, les FARDC ont procédé au ratissage dans la région.
- Dans la province du Haut-Uele, la société civile de solidarité du territoire de Watsa fustige le silence des autorités provinciales au sujet de l’insécurité chronique dans cette entité. Cette prise de position intervient trois jours après le drame survenu mardi dernier dans la carrière dénommée Miracle située à plus ou moins six km de Watsa. Ici, des hommes armés ont tiré sur les orpailleurs et les négociants et ont pillé les biens de la population. Une personne a succombé à ses blessures tandis que six autres blessées sont actuellement hospitalisées.
- Dans la Province du Tanganyika, une marche organisée ce jeudi dans la cité de Kongolo par la jeunesse a été étouffée par les forces de l’ordre. Les manifestants ont voulu protester contre la réinstauration de la taxe péage par les autorités provinciales. Ils exigent la réhabilitation au préalable des routes de Kongolo qui sont dans un état de délabrement très avancé avant la réinstauration de cette taxe.
- Les experts Congolais et zambiens se sont engagés à consolider les relations bilatérales dans le domaine de la défense et de la sécurité entre les deux pays. C’est notamment la mise sur pied des stratégies pour lutter contre les crimes transfrontaliers. C'était au cours des travaux de la 14 ieme session de la commission permanente mixte défense et sécurité entre la RDC et la Zambie qui se sont clôturés ce jeudi à Lubumbashi.
- Au Nord-Kivu, plusieurs agriculteurs du territoire de Rutshuru délaissent la culture du Soja. Selon eux, non seulement les récoltes baissent à cause des aléas climatiques, mais comparativement aux haricots, le prix du soja est faible. Plusieurs agriculteurs témoignent que la situation remonte aux dernières saisons culturales. Une situation qui inquiète déjà plusieurs experts en nutrition. Pour ces derniers, le soja est essentiel dans la lutte contre la malnutrition, surtout en ces temps de crise.
- Nord-Kivu : au moins 28 personnes ont perdu la vie et 5 autres blessées dans le glissement de terre survenu dans la nuit du mardi 13 janvier, aux environs d’1 heure du matin, dans le sous-village de Burutsi. C’est dans le groupement Luberike, secteur des Wanianga, territoire de Walikale. Dans un récent rapport, les autorités coutumières locales, affirment que le drame a également provoqué d’importants dégâts matériels.
- Nord-Kivu : au moins trois mille conducteurs d’engins roulants de la ville de Beni participent depuis mardi à une séance de recyclage obligatoire sur le nouveau code de la route. Organisée par la Commission Nationale pour la Prévention Routière (CNPR), cette remise à niveau, qui va durer trois semaines, vise à familiariser les conducteurs avec le code de la route afin de réduire le nombre d’accidents dans la ville.
- Le responsable de la direction générale des Recettes du Kasaï-Central (DGRKAC) et son adjoint sont suspendus de leurs fonctions. La décision est du Ministre provincial des Finances du Kasaï-Central. À travers une lettre datée du jeudi 15 janvier dernier, le ministre évoque un rendement jugé « faible » au regard des assignations budgétaires fixées par la province./sites/default/files/2026-01/160126-p-f-journalfrancaissoir18h00-00_web.mp3







