RDC: l'opposant Tshisekedi "très satisfait" de sa rencontre avec son "frère" Hollande - TV5

Le principal opposant au régime de Joseph Kabila en République démocratique du Congo, Etienne Tshisekedi, s’est déclaré “très satisfait”, samedi, de son entretien avec le chef de l’Etat français François Hollande, en marge du sommet de la Francophonie à Kinshasa.

M. Hollande est “un frère de l’Internationale socialiste, nous nous sommes retrouvés entre frères”, a dit le chef de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) à des journalistes, après leur entrevue organisée à la résidence de l’ambassadeur de France.

Dans son discours à Dakar, vendredi, le président français a défendu des “valeurs pour lesquelles je me suis battu pendant 32 ans”, a assuré M. Tshisekedi, souriant, lui qui présente habituellement un visage fermé.

L’opposant a apprécié que M. Hollande ait dit au Sénégal qu’il n’était “pas venu en Afrique pour imposer un exemple, ni pour délivrer des leçons de morale”. “Nous voulons que les Occidentaux (…), après tout le temps de la colonisation, nous prennent pour des hommes capables de prendre leur avenir en main”, a commenté M. Tshisekedi.

L’UDPS avait rejeté les résultats des élections de fin 2011, remportées par le président sortant Joseph Kabila et les partis qui le soutiennent. Ces scrutins avaient été marqués par de nombreuses “fraudes”, selon des missions d’observation.

M. Tshisekedi, qui s’est autoproclamé “président élu”, n’a pas évoqué ce dossier avec M. Hollande: “Il n’y a que les Congolais qui ont élu Tshisekedi et qui savent qu’ils ont élu Tshisekedi, les autres n’ont pas de preuves, par conséquent il ne faut pas les embêter”.

Le chef de l’UDPS espère toujours que le président Joseph Kabila sera renversé. Mais “je ne veux pas donner de date, je vous dis sous peu”, a insisté l’opposant historique de 79 ans. Lire la suite sur TV5.org